haut banniere

Israël/Elections: une alliance Travailliste-Hatnuah battrait le Likoud (sondage)

23% DES électeurs verraient à nouveau Netanyahou PM, Herzog le talonne avec 22% d’opinion favorable

 

Ynet »Livni et Herzog »

Une liste commune regroupant le PARTI travailliste et le parti Hatnuah de l’ancien ministre de la JUSTICE Tzipi Livni, battrait le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu lors des prochaines élections, selon un sondage de la chaîne israélienne Arutz 10, présenté mardi.

 

L’enquête MENÉE par Camil Fuchs de l’Université de Tel Aviv, montre que si l’élection avait lieu demain, l’alliance Hatnuah-parti travailliste remporterait 22 sièges, alors que le Likoud n’en remporterait que 20.

Selon le sondage d’Arutz 10, le parti Habayit Hayehudi de Naftali Bennett gagnerait 15 siège, un parti dirigé par l’ex-député du Likoud Moshé Kahlon en remporterait 13, le parti Yisrael Beiteinu d’Avigdor Lieberman 11, alors que le parti Yesh Atid de Yair Lapid ne gagnerait que 10 sièges.

INVITÉS à se prononcer sur qui ils aimeraient voir au poste de Premier ministre, 23% des personnes interrogées ont répondu Netanyahou. Celui-ci est talonné par le chef du Parti travailliste Itzhak Herzog qui obtient 22% d’opinion favorable.

13% verraient Gideon Sa’ar et 13% pour Bennett. Lieberman et Kahlon sont crédités de 10% d’opinion favorable, et Lapid arrive en dernière position avec 9%.

Le chef du parti travailliste Itzhak Herzog, a l’intention de présenter un accord à son parti dès la semaine prochaine afin de mener une liste commune avec le parti Hatnuah.

Un RESPONSABLE du parti travailliste a déclaré lundi que l’accord « n’était pas encore finalisé », mais que Herzog devrait présenter une première ébauche dans les prochains jours.

Des sources au sein de Hatnua ont indiqué lundi que les pourparlers avec les travaillistes étaient encore à un stade précoce et que Livni n’avait toujours pas donné son feu vert définitif à une ALLIANCE.

Netanyahou récolte des fonds

 

AFP »Le Premier MINISTRE israélien Benyamin Netanyahou à la Knesset »

Le Premier MINISTREBenyamin Netanyahou est déjà parvenu à récolter 375.000 shekels (77.000 euros) pour sesfrais de campagnes occasionnés par la bataille des primaires du Likoud qui se tiendront début 21015, indique le journal Haaretz.

 

Selon les sources du quotidien israélien, tous les dons reçus par Netanyahou proviennent des États-Unis et d’Espagne, mais aucun ne vient d’Israël.

Le Likoud se prépare à une primaire qui se tiendra le 6 janvier prochain, bien que le Premier ministre cherche à anticiper le vote afin d’empêcher l’ancien ministre de l’Intérieur Gideon Saar de rejoindre la courseà l’investiture du parti.

Plus de 85.000 militants du Likoud seront appelés à choisir leur CANDIDAT pour les élections israéliennes du 17 mars 2015.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *