haut banniere

Israël/Elections: Lapid en hausse, toujours favori (sondage)

Le parti centriste Yesh Atid de l’ex-ministre israélien des Finances Yair Lapid remonte dans les sondages tandis que celui de centre droit de Moshe Kahlon perd en popularité, selon un sondage mené parHaaretz à 69 jours des prochaines élections.

Yesh Atid gagne ainsi un siège supplémentaire (passant à 12) par rapport au sondage précédent conduit le 17 décembre dernier. De son côté, « Kulanu » de Kahlon remporterait 9 sièges au lieu de 12.

A lire sur le sujet: Journal de campagne: des combines de Bibi à la « tempête électorale » par Tal Shalev, correspondante diplomatique d’i24news.

Ce léger revers de tendance peut s’expliquer en partie par la campagne active menée par Lapid, qui est davantage présent dans les médias, en comparaison avec la position plus en retrait de Kahlon qui n’est s’adressé jusqu’à présent à la presse que pour présenter sa liste, indique Haaretz.

Interrogés sur le choix du prochain Premier ministre, les sondés ont répondu majoritairement en faveur de Benyamin Netanyahou.

Le chef du gouvernement actuel est ainsi perçu comme le leader avec le plus d’expérience, noteHaaretz, excepté pour les dossiers sociaux-économiques, où excellent le camp travailliste-Hatnua incarné par le duo Herzog-Livni.

D’autre part, l’Agence télégraphique juive (JTA) rapporte que la campagne menée par Netanyahou est financée à hauteur de 90% par des fonds provenant des Etats-Unis.

Sur les 259.000 dollars attribués à la campagne du Premier ministre, environ 237.000 viendraient de donateurs américains, indique JTA

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *