La semaine prochaine, le gouvernement israélien devrait proposer à la Knesset de discuter de l’introduction d’un nouveau jour férié dans le calendrier: la fête nationale de l’Alyah, l’immigration de la diaspora juive en Israël !
Le « Jour de l’Aliyah » serait commémoré le 10 du mois de Nissan (calendrier hébraïque) qui tombe cette année le 10 avril. Selon l’Ancien Testament, le 10 Nissan (5 jours avant la Pâque juive) symbolise la première « Aliyah », car les Hébreux sont entrés en Terre Promise ce jour-là après quarante d’exode et d’errance dans le désert.
Cette fête nationale permettrait de « confirmer l’immigration juive en Israël connue sous le nom d’Aliyah comme principe fondamental de l’Etat et d’honorer la contribution permanente de ces immigrants qui sont venus en Israël », selon le communiqué publié par Jay Shultz, un New Yorkais co-initiateur du projet avec Jonathan Javor, un ancien Londonien.
Le projet de loi a reçu le soutien des principaux partis politiques israéliens, Israel Beteïnou, Likoud, Avoda et Yesh Atid qui préside en la personne du député Yoël Rozbozov la commission pour l’Immigration, l’Intégration et la Diaspora.
Le jour de l’Aliyah, selon cette loi, permettrait de « réaliser la valeur et l’importance suprême de l’Aliyah, dans le passé, au présent et à l’avenir, au profit du renforcement d’Israël par l’intérieur et en tant qu’élément fondateur d’Israël comme Etat juif et démocratique ainsi qu’à la création et au développement d’une société multiculturelle qui partage une langue, une histoire et un futur communs ».
Avec i24 – JSSNews