Le suspect servait de « mule » pour le Hamas à Gaza qui finance le Hamas en Cisjordanie
Un dentiste arabe israélien a été inculpé mardi pour avoir transféré d’importantes sommes d’argents aux Hamas, a-t-on appris mardi.
Malek Khatib, 31 ans, a été jugé par la Cour de Nazareth et reconnu coupable de contacts illégaux avec un agent étranger, l’activité portant sur des transferts de fond destinés à des fins terroristes et fraude fiscale.
Khatib a été arrêté le 6 Avril dernier par les services de renseignements intérieurs (Shin Bet) lors d’une opération conjointe avec la police israélienne. Mais l’information n’était pas autorisée à la publication.
« Le Shin Bet a reçu une information selon laquelle Khatib transférait systématiquement de larges sommes d’argent collectées en Israël pour le compte du Hamas en Cisjordanie. Il a été arrêté en possession de 170.000 shekels (40.000 euros) », a déclaré le service de renseignement.
Selon l’acte d’accusation, de mai 2014 à Février 2015, Khatib a fait au moins cinq transferts illégaux de fonds pour le Hamas sur les instructions d’un membre du Hamas à Gaza connu des services secrets israéliens, Abou Farouk.
Khatib recevait 1.000 shekels (230 euros) pour chaque transfert.
Toujours selon l’acte d’accusation, le Shin Bet a averti Khatib quelques semaines avant son arrestation que le transfert de fonds à des fins terroristes était illégal.
L’enquête policière révèle les efforts incessants du Hamas pour transférer de grosses sommes d’argent qui servent à promouvoir ses activités en Cisjordanie