haut banniere

Israël: Trump songe à déménager l’ambassade

Donald Trump étudie les conséquences que pourrait avoir le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis en Israël sur les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué dimanche le secrétaire d’Etat américain. Ce transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem était une des promesses de campagne du candidat républicain qui, depuis son investiture, ne cesse de tergiverser sur le sujet.

« Le président fait très attention à comprendre comment une telle décision pourrait avoir des conséquences sur le processus de paix », a déclaré Rex Tillerson sur la chaîne de télévision NBC. Cette déclaration intervient alors que Donald Trump doit effectuer une visite au Proche-Orient pour rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens.La décision de Trump, a poursuivi Tillerson, dépendra en grande partie de la manière dont les gouvernements de la région réagissent à ce changement.

Israël estime que Jérusalem est sa capitale pour des raisons historiques et souhaite que tous les pays étrangers y installent leur ambassade. Ce souhait des autorités israéliennes se heurte à de nombreuses oppositions parmi les alliés des Etats-Unis car les Palestiniens revendiquent la partie orientale de la ville comme la capitale d’un futur Etat. « La position d’Israël a déjà été exprimée de nombreuses fois à l’administration américaine et au monde », a immédiatement réagi le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

lefigaro.fr

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *