Le Bureau central de la statistique a publié les chiffres de l’économie israélienne au quatrième trimestre de 2014 et ils sont plutôt bons.
Après un ralentissement au troisième trimestre dû à l’opération Bordure protectrice à Gaza durant l’été, l’économie israélienne a fait un bond de 7,2% au dernier trimestre de l’année.
Ce chiffre est attribué principalement au produit intérieur brut du secteur des entreprises (+8,2%), au taux du dollar et aux aides gouvernementales pour les exportateurs, les industriels et les agriculteurs.
Le taux de croissance de l’économie israélienne sera finalement de 2,7% pour 2014 avec des projections à plus de 3% pour 2015 selon les économistes.
Cependant Alex Zabezhinsky, l’économiste en chef de Dash Meitav, une société d’investissement basée à Tel Aviv, rappelle que «la croissance surprenante du quatrième trimestre ne représente pas nécessairement un coup de pouce à la performance économique mais plus probablement, c’est la fin de l’opération à Gaza qui a entraîné un regain de l’activité économique compensant les pertes du troisième trimestre ».
ML Israpresse