haut banniere

Israël: Olmert reconnu coupable de corruption

L’ex-Premier ministre a été inculpé pour des accusations liées à la construction du complexe « Holyland »

L’ancien Premier-ministre israélien Ehud Olmert a été déclaré coupable de corruption dans l’affaire Holyland par le tribunal de Tel Aviv lundi.

Dans l’une des affaires de corruption les plus graves de l’histoire d’Israël, Ehud Olmert (maire de Jérusalem à l’époque des faits) était accusé d’avoir accepté des pots de vin des promoteurs du projet immobilier Holyland, dans le sud-ouest de la ville sainte.

Cette condamnation pourrait s’accompagner d’une peine de prison allant jusqu’à sept ans pour l’ex dirigeant israélien.

« Shmuel Dachner, le témoin clé de ce procès avait révélé cette affaire de corruption se déroulant dans les hautes sphères gouvernementales (…) des centaines de milliers de shekels ont été versés à des agents publics et des élus municipaux », a déclaré le juge David Rosen avant de rendre son verdict.

Le propriétaire de Holyland, Hillel Charny, a également été reconnu coupable de corruption. Il a, selon le verdict du tribunal, versé des pots de vin à Ehud Olmert ainsi qu’à sa chef de cabinet Shula Zaken, et au successeur d’Olmert en tant que maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, tous condamnés.

La décision du tribunal a été largement fondée sur le témoignage de Shmuel Dachner (lui aussi impliqué dans l’affaire car accusé d’avoir servi d’intermédiaire pour les transferts d’argent), qui a fourni des preuves incriminant la plupart des personnes condamnées durant ce procès.

La condamnation a été également fondée sur le témoignage du frère d’Olmert, Yossi, qui a confirmé avoir reçu de l’argent de Dachner (environ 120.000 dollars).

Pour Ehud Olmert, il s’agissait du troisième procès pour corruption depuis qu’il a été contraint de démissionner en 2008. Il a été acquitté de la plupart des charges dans les deux premiers.

Le procès Holyland, qui dure depuis plus de deux ans, a pris un tournant dramatique jeudi dernier, quand Shula Zaken a signé un accord avec l’accusation en échange d’enregistrements dans lequel on pouvait entendre Olmert essayer de la convaincre de ne pas témoigner contre lui.

Elle a admis avoir reçu un pot de vin de Dachner et a été condamnée à 11 mois en prison.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *