haut banniere

Israël met en route les premières sanctions contre les Palestiniens

Les corps de 3 terroristes du Hamas remis à l’AP; risque d’une escalade de la violence en Cisjordanie

Selon des médias proches du Hamas, Israël s’apprêterait à transférer mardi à l’Autorité palestinienne la dépouille du terroriste Ezzedine al-Masri qui s’est fait exploser il y a 13 ans dans la pizzeria Sbarro du centre de Jérusalem causant la mort de 19 personnes.

Son inhumation est prévue dès demain mercredi dans son village natal du nord de la Cisjordanie, précisent les médias palestiniens.

Israël devrait également transférer à l’Autorité palestinienne les dépouilles des frères Adel et Imad Awadallah, membres des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, qui furent tués il y a 16 ans au cours d(un affrontement armé avec les forces de sécurité israélienne. Selon la radio publique israélienne, la famille des deux terroristes a l’intention d’organiser des funérailles en grande pompe dans le secteur de Ramallah.

Sanctions économiques

Le site Walla citait lundi soir un haut responsable israélien affirmant qu’Israël a commencé à mettre en application les sanctions économiques promises contre l’Autorité palestinienne après l’accord Fatah-Hamas de la semaine dernière.

Selon ce haut responsable israélien, l’Autorité palestinienne aurait été informée des « mesures punitives » décidées la semaine dernière par le cabinet israélien de sécurité qui serait « seulement la première étape ».

Un haut responsable palestinien ayant requis l’anonymat a confirmé au site Ynet que Jérusalem a informé Ramallah que le gouvernement de Benyamin Netanyahou allait utiliser les taxes perçues par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne afin de rembourser les dettes de l’AP. L’Autorité palestinienne doit entre autre un milliard de shekels (près de 210 millions d’euros) à la compagnie israélienne d’électricité (IEC).

D’après Ynet, la liste des sanctions comprendrait les mesures suivantes:

– révocation du statut de VIP de certains hauts responsables de l’Autorité palestinienne qui leur permettait la libre circulation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza en passant par Israël sans aucun contrôle

– annulation de l’autorisation de l’installation d’un réseau de téléphonie cellulaire G3 en Cisjordanie ainsi que l’annulation de l’extension du réseau téléphonique Watania.

– gel des contacts entre responsables israéliens et palestiniens

– gel du programme visant à transformer 14.000 dunams en terres agricoles palestiniennes

– gel des forages sur les sites de gaz naturel palestiniens au large des côtes de la bande de Gaza

– gel des transferts de fonds appartenant aux Palestiniens à partir des banques israéliennes

Lors d’un discours lundi soir devant la Ligue anti-Diffamation (Anti-Defamation League – ADL), l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis Ron Dermer a rappelé qu’Israël ne mènera aucune négociation avec un gouvernement palestinien soutenu par le Hamas, même s’il ne comprenait pas directement des ministres membres de l’organisation terroriste. « On dit qu’on fait la paix avec ses ennemis, mais on fait la paix avec des ennemis qui souhaitent la paix, a déclamé Dermer. « Le Hamas est un ennemi qui ne veut pas la paix. Israël n’engagera aucune négociation avec un gouvernement palestinien soutenu par le Hamas », a conclu le diplomate israélien.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *