Israël a communiqué un sévère avertissement au Liban et au groupe terroriste chiite Hezbollah contre des attaques contre des institutions israéliennes à l’étranger en représailles à l’attaque de la semaine dernière contre un convoi de hauts militaires iraniens et de terroristes du Hezbollah sur le plateau du Golan, a rapporté lundi le quotidien arabophone Al-Hayat.
Le journal cite des diplomates occidentaux disant que les responsables de Jérusalem ont cherché à transmettre le message par des voies indirectes. Israël n’a pas de relations diplomatiques avec le Liban.
Les diplomates ont dit à Al-Hayat que « Israël tiendrait le Hezbollah responsable de toute attaque contre ses institutions et ses ressortissants à l’étranger, y compris les zones connues pour être fréquentés par des israéliens dans les endroits les plus reculés du globe. »
Au cours du week-end, il a été signalé que le Hezbollah a promis à de hauts responsables de Beyrouth qu’il s’abstiendrait d’exercer des « représailles » contre Israël, qu’il accuse de l’attaque de la semaine dernière, depuis le sol libanais.
Selon un rapport publié dans l’édition de samedi du journal koweitien Al-Anbaa, des sources du gouvernement libanais ont déclaré que le groupe terroriste chiite était tout à fait conscient de l’opinion publique nationale et de l’appréhension contre la perspective de représailles israéliennes similaires aux dévastations qui ont touché le pays au cours de la « seconde guerre du Liban » en 2006.
« Le Hezbollah n’a pas seulement le courage (de tenir tête à Israël) mais il a aussi un haut degré de sagesse, » a dit un ministre du gouvernement libanais et membre du groupe terroriste, Mohammad Fneich, cité par Al-Anbaa.
« Quand la réponse viendra, l’intérêt du Liban sera pris en compte avant tout, » a déclaré le ministre.
En juillet 2012, six personnes ont été tuées et 30 blessées quand une bombe a explosé dans un bus transportant des touristes israéliens dans la station balnéaire bulgare de Burgas.
Quelques mois avant cette attaque terroriste, une voiture piégée avait explosé près de l’ambassade israélienne à New Delhi, faisant des blessés. Ce même jour, les autorités géorgiennes avaient trouvé une bombe sous la voiture d’une diplomate israélien juste à l’extérieur de l’ambassade à Tbilissi.
Israël considère que le Hezbollah et son principal sponsor, l’Iran, étaient derrière ces attaques.