Les Palestiniens veulent qu’Israël suspende les restrictions relatives aux déplacements des sportifs
La Fédération Internationale de Football (FIFA) a donné à Israël jusqu’à l’été prochain pour améliorer les conditions de jeu des joueurs de football palestiniens, ainsi que leur capacité de déplacement, sous peine de se voir exclure de l’instance dirigeante du football mondial, selon un rapport exclusif publié lundi par le site insideworldfootball.com.
Bien que ce sujet ne soit pas nouveau, la pression a augmenté ces derniers mois après que le président de la FIFA Sepp Blatter est venu dans la région en juillet dernier, pour tenter de trouver une solution avec les deux parties.
La fédération palestinienne de football a récemment annoncé qu’elle demandera l’exclusion d’Israël de la FIFA lors du Congrès de la Fédération cet été à l’occasion de la Coupe du Monde au Brésil, si les restrictions relatives aux déplacements des sportifs entre les Territoires et Israël n’étaient pas suspendues.
Des responsables des plus hautes autorités du football israéliens ont rétorqué que les footballeurs et les officiels palestiniens ont vu grandement s’améliorer leur capacité de déplacement à l’intérieur et en dehors de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Les forces de sécurité israéliennes ont par ailleurs accusé les Palestiniens d’utiliser le football et ses équipements pour cacher les activités des mouvements terroristes.
Les Palestiniens ont rejeté cette accusation et ont pointé leur incapacité à organiser des matches et des entraînements, ce qui constitue selon eux un acte d’oppression délibéré.
« Il n’a jamais été dans les habitudes de la FIFA et de l’Union des associations européennes de football (UEFA) de mélanger la politique et le sport », a déclaré le directeur général l’Association israélienne de football (IFA) Rotem Kemer au site insideworldfootball.com. « Nous faisons de notre mieux pour aider la fédération palestinienne de football (…) nous essayons de leur faciliter les choses », a-t-il poursuivi.
La FIFA a mis en place un groupe de travail, et le président de la fédération palestinienne de football Djibril Rajoub a déjà rencontré son homologue israélien Avi Luzon et le président de la FIFA Sepp Blatter afin de trouver une solution au problème des déplacements dans les Territoires.
Les deux dirigeants ont déclaré publiquement être pleinement engagés pour parvenir à une solution.
Sepp Blatter, qui devrait revenir dans la région le mois prochain, souhaite qu’Israël et les dirigeants palestiniens signent un accord formel de coopération, si possible à l’occasion du Congrès de la FIFA en juin prochain.
Kemer a affirmé que des progrès importants avaient été réalisés et qu’il ne pensait pas que des sanctions seraient prononcées contre Israël.
« Je ne pense pas que nous serons exclus de la FIFA, parce que nous effectuons des progrès importants avec les Palestiniens », a-t-il dit. « Je dirais même que nous sommes sur la bonne voie » a-t-il conclu.