Israël prévoit de construire des milliers de nouvelles maisons en Judée-Samarie
Selon les informations du site américain Axios, l’État d’Israël a informé l’administration du président américain Joe Biden que plus tard ce mois-ci, il annoncerait des plans pour construire des milliers de nouvelles maisons en Judée-Samarie.
Trois responsables israéliens et américains ont confirmé à Axios qu’Israël avait informé les États-Unis du déménagement imminent, qui comprendra au moins 4 000 logements dans plusieurs communautés existantes de Judée-Samarie.
Axios rapporte que le comité de planification et de zonage de l’administration civile israélienne doit se réunir avant la fin du mois de juin pour approuver la nouvelle construction. L’administration civile d’Israël supervise les affaires civiles, y compris la construction, dans la zone C de Judée-Samarie.
Selon le site américain, Des responsables israéliens et américains ont déclaré que l’administration du président américain Joe Biden faisait pression sur la coalition du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu’elle annule ou minimise l’annonce.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a répondu à une question sur cette information hier lors du briefing de la Maison Blanche et a réaffirmé le point de vue de l’administration américaine selon lequel l’expansion des communautés israéliennes en Judée-Samarie est un obstacle à une solution à deux États.
Dans son article, Axios a cité un porte-parole du département d’État déclarant qu’il est « essentiel que toutes les parties respectent les engagements pris lors des réunions régionales à Aqaba et à Charm el-Cheikh pour éviter les mesures qui compromettent les perspectives d’une solution à deux États ».
Eliran COHEN pour Israel Actualités