Israël libère Fuad Shubaki, le plus ancien terroriste palestinien
Fuad Shubaki, le plus ancien terroriste palestinien âgé de 83 ans, a été libéré de la prison d’Ashkelon et a été transféré à Ramallah, contrôlé par l’Autorité palestinienne, au-delà de la Ligne verte.
Fuad Shubaki, était un ancien collaborateur de Yasser Arafat et haut responsable de la faction Fatah. Il a été condamné pour son rôle dans la tentative de contrebande d’armes de l’Iran vers la bande de Gaza à bord du cargo Karine A.
Le navire, saisi par les forces israéliennes en 2002, transportait 50 tonnes d’armes, dont des roquettes Katyusha et des missiles antichars, fournis par l’Iran et son mandataire terroriste basé au Liban, le Hezbollah.
Fuad Shubaki s’occupait des affaires financières du dirigeant palestinien de l’époque, Yasser Arafat, et a été reconnu coupable d’avoir acheté les armes par l’intermédiaire d’un agent étranger.
Il a été arrêté pour la première fois par les forces de sécurité palestiniennes en 2002 et détenu à Jéricho sous surveillance américaine et britannique.
En 2006, la prison a été perquisitionnée par les forces israéliennes et Fuad Shubaki a été emmené en Israël, où il a été jugé par un tribunal militaire et condamné à vingt ans de prison. Sa peine a ensuite été réduite à 17 ans.
Eliran COHEN pour Israel Actualités