haut banniere

Israël: l’élection de Reuven Rivlin à la présidence change la donne

Jérusalem, 11 juin 2014 (AFP)

Avec l’élection de Reuven Rivlin, plus faucon que colombe, Israël retrouve un chef d’Etat moins engagé dans l’arène
internationale mais sa victoire, sérieux revers pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, laisse augurer de turbulences au sein du gouvernement.
M. Rivlin, élu mardi 10e président d’Israël, n’aura pas la stature
internationale de son prédécesseur Shimon Peres qui a mis sa notoriété au service de la paix avec les Palestiniens, estiment les analystes.
« Il fera profil bas, beaucoup plus que Peres, ce n’est pas une star à
l’international, son anglais n’est pas bon et il n’est pas très à l’aise dans les cocktails », explique à l’AFP Emmanuel Navon, politologue et membre du comité central de Likoud, le principal parti de droite, qui a soutenu la candidature de M. Rivlin.
La présidence de M. Rivlin, 74 ans, dont la fonction est de par sa nature « apolitique » et largement protocolaire, devrait néanmoins apporter son lot d’imprévisibilité.
« Si Ruby Rivlin continue de se comporter avec modestie et de se battre pour faire de la politique propre il pourrait être plus qu’un symbole », prédit Aviad Kleinberg, éditorialiste du Yediot Aharonot.
Figure populaire et haute en couleur, « Ruby » (diminutif de Reuven) est à la fois un partisan déclaré du « Grand Israël » et de la colonisation mais aussi un avocat de l’état de droit et de la démocratie parlementaire.
Son triomphe a été accueilli avec satisfaction par la droite nationaliste et les colons. La principale organisation des colons de Cisjordanie est persuadée d’avoir gagné « un véritable ami de la politique d’implantation (dans les colonies ndlr) et du Grand Israël, un héritier de la famille des fondateurs du pays », en référence à l’ex-Premier ministre Menahem Begin, dont M. Rivlin revendique l’héritage politique.
« Mais si durant son mandat le gouvernement devait être amené à signer un accord de paix, Reuven Rivlin se conformerait, le coeur lourd, à toute décision démocratique », tempère le quotidien de gauche Haaretz.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *