Jérusalem, 26 juin 2014 (AFP) – Reuven Rivlin, élu mi-juin 10e chef de l’Etat d’Israël et qui n’a jamais caché son opposition à la création d’un Etat palestinien, a plaidé en faveur d’un « dialogue direct » avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, a rapporté la presse israélienne jeudi.
« Dans le passé, j’ai rencontré Abou Mazen (Mahmoud Abbas) à de nombreuses occasions et je le rencontrerai également dans le futur », a déclaré Reuven Rivlin aux journalistes, selon le quotidien Yediot Aharonot.
« Nous comprenons tous les deux que le dialogue direct est la condition sine qua non pour faire du Moyen-orient un endroit sûr », a t-il ajouté.
Figure populaire et haute en couleur, « Ruby » (diminutif de Reuven) fait partie de l’aile la plus à droite du Likoud et est un partisan déclaré du « Grand Israël » hostile à la création d’un Etat palestinien.
Le président sortant Shimon Peres, qui se trouvait jeudi aux Etats-Unis pour une dernière visite officielle avant son départ de la présidence, a récemment déclaré que M. Abbas était « le meilleur partenaire (pour la paix)
qu’Israël ait jamais eu ».
« Nous ne devons pas manquer l’occasion de faire la paix avec lui », avait insisté M. Peres.
Reuven Rivlin prendra ses fonctions le 28 juillet. Le partant, Shimon
Peres, assuré de rester dans l’histoire pour son rôle de « messager de la paix », fêtera son 91e anniversaire quelques jours plus tard.