Israel : le grand rabbin Gershon Edelstein leader du monde religieux lituanien, est décédé à l’âge de 100 ans
Le grand rabbin israélien, Gershon Edelstein, est décédé aujourd’hui à l’âge de 100 ans dans la ville de Bnei Brak, dans le centre d’Israël. Il était le chef de la yeshiva de Poniowicz à Bnei Brak l’une des plus grandes yeshivot du monde.
Il avait été admis au centre médical Mayanei Hayeshua de Bnei Brak alors qu’il souffrait d’essoufflement et d’une baisse de tension vendredi lors des fêtes de Shavouot.
Gershon Edelstein est devenu le chef du courant lituanien du judaïsme ashkénaze après le décès du rabbin Chaim Kanievsky à Bnei Brak le 18 mars 2022. Il a également été président du Conseil des yeshivot, une organisation qui soutient les yeshivot du courant lituanien en Europe de l’Est et le président du Conseil des sages de la Torah du parti politique haredi ashkénaze Degel HaTorah.
Né en 1923 dans la ville de Shumyatch près de Smolensk dans l’Union soviétique nouvellement fondée, son père et son frère ont immigré en Israël pré-étatique en 1934, s’installant à Ramat Hasharon avant de déménager à Bnei Brak. Sa mère, la fille d’un rabbin, était morte du typhus.
Pendant la pandémie de coronavirus, il a été l’un des rares dirigeants haredi à recommander à la communauté de se faire vacciner contre le virus.
« Le rabbin Edelstein était un chef spirituel d’une stature énorme dont la grandeur dans la Torah et le respect ont influencé notre génération et influenceront les générations à venir », a déclaré le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui affirmé sur son compte Twitter que « le monde de la Torah et toute la nation d’Israël ont perdu aujourd’hui un grand érudit et dirigeant« .
« Le rabbin Edelstein s’est toujours souvenu de ses années d’enfance en Russie soviétique, où il a été forcé d’étudier la Torah en secret. En revanche, ici en Israël, il a eu le privilège de déployer ouvertement ses ailes dans le monde de la yeshiva lituanienne. Il n’a jamais pris cela pour acquis. Au contraire, la responsabilité de façonner la vie spirituelle des Juifs en Israël le guidait jour et nuit. », a ajouté Benjamin Netanyahu.
Eliran COHEN pour Israel Actualités