Israël : la Knesset adopte le budget de l’État pour l’année 2023-2024
La Knesset a adopté aujourd’hui le budget de l’État pour 2023-2024 lors de ses deux dernières lectures par un vote de 64 voix et 55 voix contre, avec tous les membres de la coalition pour et tous les députés de l’opposition contre.
La loi sur les arrangements a également été adoptée tôt ce matin, après un débat de 35 heures. La législation parrainée par le gouvernement, présentée chaque année à la Knesset en même temps que le budget, intègre les projets de loi du gouvernement et les amendements législatifs nécessaires pour que le gouvernement puisse mener à bien sa politique économique.
Le budget 2023 est de 484 milliards de shekels et le budget 2024 est de 514 milliards de shekels. Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a qualifié le budget 2023-2024 « d’excellent ».
« Le budget est tourné vers la croissance, les infrastructures, encourageant les investissements en capital dans la haute technologie, dans l’agriculture, un énorme investissement dans le système de santé qui a été négligé pendant des années, un énorme investissement dans la gouvernance et le système de sécurité, un énorme investissement dans l’enseignement supérieur et dans le système éducatif à tous les niveaux », a déclaré Betsalel Smotrich.
« Nous avons gagné les élections, nous avons voté un budget. Nous continuons pendant quatre bonnes années » a réagi Benjamin Netanyahu sur son compte Twitter.
Interrogé par un journaliste israélien, Benjamin Netanyahu a assuré que la réforme judiciaire reviendra à l’ordre du jour.
Eliran COHEN pour Israel Actualités