Israel Beteinou s’est vu interdire de distribuer gratuitement l’hebdomadaire par la commission électorale
Le parti de la droite nationaliste Israel Beteïnou a l’intention de distribuer des exemplaires de Charlie Hebdo édités après l’attentat du 7 janvier dernier contre l’hebdomadaire satyrique français au cours duquel 12 personnes ont été tuées par des terroristes islamistes français.
Le parti d’Avigdor Lieberman avait initialement prévu de distribuer gratuitement ces exemplaires pour protester contre la décision de la chaîne de librairie Steimatzky qui avait renoncé à la vente du journal après la vague de protestations de députés arabes israéliens dénonçant le caractère insultant à l’égard du prophète Mahomet.
Steimatzly avait finalement décidé de vendre l’hebdomadaire par son site internet et les 550 exemplaires se sont arrachés en 7 minutes.
Cependant le député arabe Ahmed Tibi, candidat sur la Liste Arabe unifiée, avait déposé plainte auprès de la commission centrale électorale, affirmant que les images étaient « sensibles » et ne devaient pas être mis en vente.
Mais la commission centrale électorale, présidée par le juge Salim Jubran, a prétexté une autre raison pour prohiber l’initiative du parti Israel Beteïnou: il est interdit pour un parti politique de distribuer des cadeaux ou des marchandises au public durant la campagne électorale.
Le parti Israel Beteïnou a indiqué qu’il allait faire appel de cette décision auprès de la Cour suprême, affirmant que « a commission centrale électorale « se soumet au terrorisme et aux menaces des partis arabes ».