Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’Israël a encore « des comptes à régler » avec le Hamas et le Jihad islamique, après que les groupes terroristes basés à Gaza ont tiré la semaine dernière plus de 100 roquettes et mortiers sur le territoire israélien.
« Je veux juste souligner que nous agirons conformément à l’intérêt d’Israël, à un moment qui nous convient », a déclaré M. Lieberman lors d’une réunion de son parti Israel Beytenou.
« Nous réglerons nos comptes avec le Hamas, le Djihad islamique et les autres terroristes opérant contre nous depuis le territoire de la bande de Gaza », a-t-il ajouté.
Evoquant les affrontements en cours à la frontière, M. Lieberman affirme qu’Israël ne tolérera pas le vol de cerfs-volants enflammés vers Israël, les émeutes le long de la barrière de sécurité ou les tentatives d’infiltration à la frontière.
600 cerfs-volants ont été dirigés vers Israël depuis le début des violentes manifestations de la « Marche du retour » depuis fin mars.
400 ont été interceptés et 200 ont atterri sur le territoire israélien, déclenchant 198 incendies et brûlant 9.000 dounams (soit 900 hectares) de terres agricoles et de forêts.
Le ministre israélien de la Défense a également rappelé qu' »Israël ne tolérera pas la présence des forces iraniennes et du Hezbollah en Syrie. »
« Notre position est très claire: nous voulons un arrangement explicite selon lequel ni les Iraniens ni le Hezbollah ne sont présents sur le sol syrien, et le reste n’est vraiment pas notre affaire », a-t-il souligné.