Après le score décevant du parti Naftali Benett, des voix se lèvent au parti Habayit Hayehoudi pour analyser les résultats et voir ce qui a pu provoquer ce revers. Certains remettent en cause le pouvoir exorbitant accordé selon eux à Naftali Benett dans le cadre des nouveaux statuts du parti. Par ailleurs, des cadres du parti exigent de Benett qu’il fasse usage de la « Loi norvégienne » selon laquelle un ministre du parti devrait démissionner de son poste de député, permettant ainsi à deux ou trois candidats supplémentaires de la liste d’entrer à la Knesset.
Mais c’est surtout envers Ouri Ariel et son courant Tekouma que se dirigent les critiques. On accuse Ariel d’avoir imposé deux de ses candidats dans la liste Habayit Hayehoudi alors que la grande majorité des électeurs de Tekouma ont voté finalement pour Yahad. Ariel repousse ces attaques et indique que la cause principale de ce résultat est la campagne alarmiste de Binyamin Netanyahou des derniers jours de campagne.
Ariel indique que l’objectif principal est maintenant d’exiger au moins trois ministères ainsi qu’un engagement du Premier ministre de poursuivre la construction juive en Judée-Samarie.
Source: Galei Tsahal – Photo Emil Salman / POOL / Flash 90