haut banniere

Israël et USA parlent de partenariat avec le Golfe

Cette coopération pourrait inclure le partage de renseignement et des exercices antiterroristes conjoints

La possibilité d’une coopération sécuritaire entre Israël et ses voisins arabes du golfe Persique était au cœur des discussions qui se sont tenues lundi entre les chefs d’état-major israélien et américain Benny Gantz et Martin Dempsey en visite pour trois jours en Israël.

Avant la réunion, Gantz a laissé entendre que « même en période d’instabilité, comme c’est le cas actuellement, il peut y avoir des opportunités à saisir ». Dempsey a quant à lui déclaré à la fin de cette réunion que les discussions se sont portées sur des « possibilités de partenariat avec certains acteurs qui n’étaient pas disposés à discuter auparavant », a rapporté le New York Times.

« Je parle des Etats du Golfe en particulier, qui jusqu’ici n’ont peut-être pas été aussi ouverts d’esprit quant à une coopération avec Israël », a précisé Dempsey.

Alors que Dempsey n’entre pas dans les détails, plusieurs sources au sein des responsables militaires américains ont dit que ces possibilités de coopérations pouvaient inclure le partage de renseignement et des exercices antiterroristes conjoints.

Insistant sur le fait que le Djihad international ne se bat pas seulement contre Israël, Gantz précise qu’il serait dans l’intérêt de l’Etat hébreu et de ses voisins de chercher des moyens de lutter contre des ennemis communs.

La perspective d’une coopération sécuritaire entre Israël et les Etats du Golfe, impensable jusqu’à récemment, a gagné en crédibilité depuis que le Golfe se divise sur la question du nucléaire iranien, du chaos en Syrie et de l’instabilité égyptienne.

« Plus solide que jamais »

Les deux généraux se sont félicités de la coopération existante entre leurs deux armées respectives, au deuxième jour de la visite de Dempsey.

Interrogé sur les récentes critiques émises par le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, à l’encontre des Etats-Unis afin de savoir si elles avaient affectées les relations militaires des deux pays, Gantz s’est empressé de répondre : « nos relations sont sans aucun doute plus solides que jamais ».

Dempsey a pour sa part parlé de « moment de grande clarté et de franchise », avant de déclarer « pouvoir toujours compter sur la candeur du partenaire israélien ».

Concernant l’Iran, Gantz a tenu à souligner que « la capacité nucléaire était bien là ». Ce à quoi Dempsey a ajouté : « le président américain Barack Obama a pris un engagement très clair vis-à-vis de l’Iran et mon rôle est de lui fournir les options militaires à la hauteur de cet engagement (…) et nous le ferons ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *