Le Premier ministre Yair Lapid a chargé samedi le ministère des Affaires étrangères israélien de préparer une série de mesures politiques contre la Russie à mettre en œuvre au cas où elle liquiderait la branche russe de l’Agence juive.
Les législateurs ont même suggéré que Jérusalem devrait complètement changer sa politique sur la guerre en Ukraine.
L’ancien ambassadeur israélien en Russie et en Ukraine, Zvi Magen, a déclaré au site israélien Israël Hayom, que l’État hébreu « peut changer sa position neutre de facto concernant la guerre en Ukraine. » Il estime qu’Israël peut se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie, ce qui serait un changement fort pour le pays qui n’a pas encore établi des sanctions économiques contre la Russie.
Néanmoins, Israël devrait adopter une approche prudente, car la Russie a la capacité de limiter la liberté d’action de Tsahal en Syrie, et certains craignent même qu’elle ne fournisse des missiles avancés à l’Iran. Il y a plusieurs années, Moscou et Téhéran ont tenu des pourparlers avancés sur la question, dont seule la Russie s’est retirée sous la pression d’Israël.
Yair Lapid devrait examiner la série de mesures possibles et prendre une décision dans les prochains jours.
Eliran COHEN