Israël en guerre : Yoav Gallant affirme que la possibilité d’un accord avec le Hezbollah dans le nord « s’évanouit »
Lors d’un entretien téléphonique qui a eu lieu hier soir, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré à Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, que la possibilité d’un accord à la frontière nord israélo-libanaise avec le Hezbollah « s’est évanouie » et que « le Hezbollah continue de se lier au Hamas« .
Yoav Gallant a également indiqué à Lloyd Austin qu’Israël était déterminé à ramener les résidents évacués dans leurs foyers situés dans les communautés du nord d’Israël.
En outre, les deux responsables ont également discuté de la guerre entre Israël et le Hamas. Yoav Gallant a déclaré à Lloyd Austin qu’Israël agirait « par tous les moyens » nécessaires pour restituer les otages détenus en captivité à Gaza et pour détruire le Hamas.
L’entretien téléphonique entre Yoav Gallant et Lloyd Austin intervient dans un contexte de tensions accrues à la frontière nord israélo-libanaise, le Hezbollah ayant tiré des dizaines de roquettes vers le nord d’Israël ces derniers jours.
Hier, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la situation dans le nord « ne pouvait pas continuer », exigeant plutôt « un changement dans l’équilibre des forces à notre frontière nord ».
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités