Israël en guerre : Yahya Sinwar se cacherait dans des tunnels sous Khan Yunès avec des otages israéliens
Selon les informations du Washington Post qui se basent sur les dires de haut responsables israéliens des renseignements et de la sécurité, Yahya Sinwar se cacherait dans des tunnels sous Khan Yunès, dans le sud de la bande de Gaza, entouré d’un bouclier humain d’otages destiné à dissuader toute opération militaire de Tsahal visant à le capturer ou à le tuer.
Le journal américain indique également que le principal défi de l’armée israélienne pour capturer ou éliminer Yahya Sinwar sera d’essayer de le faire sans tuer ni blesser les otages à proximité.
« Il ne s’agit pas de le localiser, il s’agit de faire quelque chose sans mettre les otages en danger« , a déclaré un haut responsable israélien au Washington Post.
La semaine dernière, le média saoudien Elaph avait révélé qu’Israël disposerait d’informations indiquant que des dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar et son frère, auraient réussi à s’enfuir avec des otages israéliens de la bande de Gaza via des tunnels entre Rafah et la péninsule du Sinaï.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualité