Israël en guerre : Une opération terrestre de Tsahal pourrait avoir lieu prochainement au Liban
Selon les informations du Wall Street Journal, les forces israéliennes ont mené des incursions de petite envergure dans le sud du Liban, notamment dans les tunnels du Hezbollah, en prévision d’une éventuelle opération terrestre israélienne dans la région.
Des sources ont indiqué au Wall Street Journal que le but de ces opérations était d’obtenir des informations en vue d’une éventuelle invasion qui pourrait commencer dès cette semaine.
Le journal américain rapporte également que de telles opérations ont été menées au cours des derniers mois ainsi que, plus récemment, dans le cadre de la tentative d’Israël de frapper le groupe terroriste implanté à sa frontière avec le Liban.
Néanmoins, hier, des sources ont déclaré au Jerusalem Post qu’Israël n’avait pas encore décidé s’il allait mener une opération terrestre dans le sud du Liban.
La semaine dernière, Tsahal a lancé l’opération « flèches du nord » au Liban. Les forces de l’armée de l’air ont attaqué plus de 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.
Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.
Durant cette opération, les forces de l’armée de l’air ont multiplié les frappes aériennes sur Beyrouth qui ont permis l’élimination des hauts responsables de l’état-major du Hezbollah. Lors de ces attaques, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi lors d’une frappe israélienne qui a visé son QG à Beyrouth.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités