Israël en guerre : un négociateur israélien révèle que des dizaines d’otages israéliens détenus à Gaza sont toujours en vie
Un haut négociateur israélien a déclaré aujourd’hui à l’AFP que des dizaines d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza « sont en vie avec certitude », affirmant que « nous ne pouvons pas les laisser là longtemps, sinon ils mourront« .
Le négociateur israélien a également indiqué que la plupart de ces otages sont détenus par le Hamas tandis que les autres sont détenus par les civils gazaouis et des organisations terroristes de la bande de Gaza, comme le Jihad islamique palestinien.
L’officiel israélien a aussi évoqué les négociations en cours pour un accord de cessez-le-feu à Gaza et a réaffirmé la volonté de l’État d’Israël de ne pas signer un accord qui stipule l’arrêt permanent des combats dans l’enclave palestinienne.
Le négociateur israélien a d’ailleurs précisé que le Hamas pourrait « manquer à son engagement » si Israël n’obtient pas la libération des otages pour mettre fin à la guerre et pourrait « faire traîner les négociations pendant 10 ans« .
« Si nous ne parvenons pas à un accord avec le Hamas, Tsahal continuera à se battre dans la bande de Gaza d’une manière non moins intense qu’elle le fait actuellement« , a-t-il conclu dans son entretien avec l’AFP.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités