Israël en guerre : Tsahal se préparerait à une opération terrestre au sud du Liban
Lors d’une visite aux combattants de la 7e brigade, Le commandant de la région nord de Tsahal, le général de division Uri Gordon, a déclaré que les forces de l’armée israélienne doivent « êtes prêtes à entrer en action et à envahir le Liban« , suite au lancement lundi matin de l’opération « flèches du nord ».
« Nous sommes entrés dans une phase différente. Nous avons commencé par une frappe très significative contre les capacités du Hezbollah, et par une frappe très significative contre les commandants et les membres de l’organisation. Désormais, pour changer la situation sécuritaire, nous devons être très bien préparés pour entrer dans la manœuvre et l’action« , a affirmé Uri Gordon.
Plus tôt ce matin, l’ancien chef du renseignement de Tsahal, Amos Yadlin, a déclaré que l’armée israélienne devrait épuiser le Hezbollah avec la puissance aérienne pendant deux semaines avant de lancer une invasion terrestre.
Néanmoins, des sources ont déclaré au Jerusalem Post que les éléments clés de toute invasion terrestre devraient être terminés vers le début du mois de novembre pour éviter des manœuvres majeures dans le climat hivernal montagneux du Liban.
Lundi matin, Tsahal a lancé l’opération « flèches du nord » au Liban. Les forces de l’armée de l’air ont attaqué plus de 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.
Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités