Israël en guerre : Tsahal devrait prendre le contrôle de Rafah dans deux semaines
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que la division 162 de Tsahal a vaincu la moitié des bataillons du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tuant notamment au moins 550 terroristes, détruisant environ 200 entrées de tunnel et en éliminant le dernier stock majeur de roquettes du groupe terroriste palestinien.
Tsahal révèle également que la division 162 contrôlerait probablement l’ensemble de Rafah dans deux semaines et que les derniers combats avec les deux bataillons restants du Hamas dans certaines parties de Tel al-Sultan et à l’est de Shabura étaient déjà en cours.
Actuellement, Tsahal précise que la Division 162 a déjà pris le contrôle opérationnel de plus de 60 à 70 % de tout le secteur de Rafah, les quelque 1,4 million de civils ayant depuis longtemps fui vers al-Muwasi sur la côte, au centre de Gaza et à Khan Yunès.
Par ailleurs, l’armée israélienne a indiqué que le réseau de tunnels à Rafah, en particulier à proximité du corridor de Philadelphie avec l’Égypte, s’est révélé encore plus complexe que ceux découverts à Khan Yunès, Jabaliya et dans le quartier militaire de la ville de Gaza.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités