Israël en guerre : Tsahal devrait lancer son opération terrestre à Rafah après le Ramadan
Selon les informations du journal libanais Al-Akhbar, des responsables de la sécurité israéliens ont déclaré aux médiateurs égyptiens que l’État d’Israël ne fera plus de concessions concernant un éventuel accord de cessez-le-feu après l’échec des dernières négociations.
Dans ce même ordre d’idée, les responsables israéliens ont affirmé que l’opération terrestre de Tsahal aura bien lieu à la fin du Ramadan, après l’Aïd al-Fitr le 9 avril ou au début du mois de mai au plus tard.
Le journal libanais rapporte également qu’Israël va bientôt « mettre en œuvre des actions sur le terrain » pour préparer cette opération à Rafah dans le sud de la bande de Gaza qui durera de quatre à huit semaines.
Cette possible opération militaire de Tsahal à Rafah suscite énormément d’inquiétude et de tension, notamment auprès des États-Unis. À l’issue d’une visite en Israël vendredi dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est opposé à une opération de Tsahal à Rafah indiquant que cela « risque de tuer davantage de civils » et « d’isoler Israël davantage au niveau mondial et de mettre en danger sa sécurité à long terme”.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités