Israël en guerre : selon un responsable israélien, l’objectif de Yahya Sinwar est de retrouver le pouvoir et les mêmes capacités à Gaza après la guerre
Dans une interview accordée au journal israélien Maariv, le lieutenant-colonel de Tsahal, Yaron Buskila, PDG du Forum israélien de défense et de sécurité, a donné son point de vue concernant les exigences de Yahya Sinwar, le chef du Hamas, sur l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« En ce qui concerne la poursuite des combats à Gaza, ce que Yahya Sinwar demande en réalité, c’est non seulement le retrait de l’armée israélienne du corridor de Philadelphie, mais aussi la cessation des hostilités, le retrait du corridor de Netzarim et en général le retrait de l’armée israélienne. Plus encore, il exige qu’Israël n’effectue pas de vols au-dessus de la bande de Gaza, même avec des drones, pour prendre des photos et recueillir des renseignements, et enfin la libération des prisonniers », a déclaré Yaron Buskila.
Le lieutenant-colonel de Tsahal a également précisé que « Yahya Sinwar cherche à retrouver le même pouvoir et les mêmes capacités qu’avant le 7 octobre. Il est clair qu’il demande la capacité de revenir pour menacer Israël et créer un autre 7 octobre ».
Yaron Buskila a également suggéré à l’establishment israélien de mettre une pression importante sur le Hamas dans la bande de Gaza afin de pousser le groupe terroriste palestinien à revenir sur la table des négociations.
« Même si nous terminons les négociations, si nous créons une pression militaire significative dans la bande de Gaza, en arrêtant les approvisionnements, ou au moins en transférant des approvisionnements à Tsahal et en les distribuant seulement à des parties que nous connaissons et non à l’UNRWA, qui les transfère au Hamas, alors nous exercerons une pression significative sur le Hamas pour le ramener à la table des négociations, mais dans des conditions qui nous conviennent, tout comme c’était le cas dans le premier accord de négociation », a affirmé le responsable israélien.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités