Israël en guerre : selon les informations du New-York Times, une société écran israélienne serait derrière l’explosion des bipeurs du Hezbollah
Le New York Times, qui se base sur les dires de trois agents de services de renseignement au courant de l’opération, révèle aujourd’hui que la société hongroise de fabrication de téléavertisseurs BAC Consulting, qui a fabriqué les téléavertisseurs qui ont explosé au Liban mardi, était une société écran israélienne.
Les trois officiers ont aussi déclaré que deux autres sociétés écrans avaient été créées, ce qui a contribué à cacher l’identité des personnes impliquées dans la fabrication des téléavertisseurs.
Le rapport explique que même si l’entreprise produisait régulièrement des téléavertisseurs pour d’autres clients, ceux fabriqués pour le Hezbollah étaient « fabriqués séparément, ils contenaient des batteries remplies d’explosifs ».
Le New York Times révèle également que les téléavertisseurs ont été envoyés pour la première fois au Liban en 2022, en petit lot.
Par ailleurs, suite à un discours prononcé par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans lequel il a dénoncé l’utilisation des téléphones portables — les qualifiant « d’agents » d’Israël — et a encouragé une utilisation plus large des téléavertisseurs, de nouvelles commandes de téléavertisseurs fabriqués par BAC Consulting auraient été passées par des agents de l’organisation terroriste libanaise.
Le journal américain rapporte également que selon trois responsables de la défense, Hassan Nasrallah aurait ordonné aux officiers du Hezbollah de porter des bipeurs en permanence et d’interdire les téléphones portables lors des réunions de l’organisation. Il aurait aussi ordonné aux officiers de s’abstenir de communiquer des détails concernant les mouvements et les projets du Hezbollah par téléphone portable.
Deux responsables des services de renseignement américains cités par le New York Times ont indiqué que depuis le discours du dirigeant du Hezbollah, il y a eu une augmentation significative des expéditions de téléavertisseurs au Liban, des milliers d’entre eux étant arrivés et distribués aux officiers du Hezbollah et à leurs alliés.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.