Israël en guerre : selon des responsables israéliens, une intervention militaire de Tsahal à Rafah ne serait pas imminente
Des responsables israéliens ont affirmé à CNN, qu’une opération militaire de Tsahal à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, n’est pas envisagé dans l’immédiat par l’establishment israélien.
Les responsables israéliens ont également indiqué au média américain, que l’évacuation majeure des civils de la ville de Rafah est prévue dans plusieurs semaines, mais le plan n’a pas encore été « finalisé ».
Toujours selon CNN, le cabinet de guerre israélien a refusé le précédent plan de Tsahal concernant l’évacuation des civils de Rafah et l’opération militaire qui s’ensuivrait. Néanmoins, une intervention de Tsahal dans la ville du sud de Gaza pendant le mois de Ramadan n’a pas été exclue.
La possible opération militaire de Tsahal à Rafah suscite énormément d’inquiétude et de tension, notamment auprès des États-Unis. Samedi soir, lors d’une interview à MSNBC, le président américain Joe Biden a déclaré qu’une invasion israélienne à Rafah constituerait une « ligne rouge » dans ses relations avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités