Israël en guerre : l’eurodéputée franco-syrienne Rima Hassan interdite d’entrer sur le territoire israélien, à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion
Suite à une recommandation du ministère israélien de la Diaspora, Moshe Arbel, le ministre israélien de l’Intérieur, a refusé à l’eurodéputée et activiste anti-israélienne, la franco-syrienne Rima Hassan, son entrée sur le territoire israélien, alors qu’elle venait d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion.
Cette recommandation du ministère israélien de la Diaspora s’inscrit dans la politique israélienne consistant à refuser l’entrée aux personnalités étrangères soutenant activement le mouvement BDS.
« Rima Hassan, qui devrait atterrir dans la prochaine heure en provenance de Bruxelles, a constamment œuvré à la promotion du boycott contre Israël, en plus de nombreuses déclarations publiques sur les réseaux sociaux et dans des interviews dans les médias. Conformément à la recommandation du ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel a décidé de lui refuser l’entrée en Israël« , a déclaré dans un communiqué le bureau du ministre israélien de l’Intérieur.
Lors de son voyage avec une délégation d’eurodéputée, Rima Hassan devait assister à des réunions avec des responsables de l’Autorité palestinienne. La révélation de sa visite en Israël, qui a été révélée par le journal israélien Israel Hayom, a suscité une vague d’indignation en Israël, notamment de la part des francos-israéliens
Depuis son ascension sur les réseaux sociaux et au sein du mouvement d’extrême gauche français LFI (La France Insoumise) ainsi qu’au Parlement européen, Rima Hassan n’a cessé de s’attaquer avec véhémence à l’État d’Israël l’accusant de commettre des actes de « génocide » dans la bande de Gaza depuis les évènements du 7 octobre.
Parmi les actions de Rima Hassan, elle a appelé au boycott de la chaîne française TF1 suite à une interview de Benjamin Netanyahu ; elle a appelé au boycott l’entreprise Starbucks l’accusant d’être « complice de génocide à Gaza » ; elle a appelé au boycott de Carrefour en raison de ses activités en Israël ; elle a comparé l’État hébreu au régime d’apartheid sud-africain, appelant à un boycott total.
Avec d’autres responsables de la France Insoumise, Rima Hassan s’est fait aussi le relais de la propagande du Hamas sur les réseaux sociaux : il y a quelques jours, elle a remis en cause dans un long post sur son compte X (anciennement Twitter), la déclaration des autorités israéliennes, qui après les processus d’identification, ont indiqué que les enfants Bibas ont été tués à mains nues par les terroristes du Hamas. Dans son post, elle a réaffirmé, les allégations du groupe terroriste palestinien, à savoir qu’ils ont été tués dans des bombardements israéliens.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 63 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités