haut banniere

Israël en guerre : l’État d’Israël serait confronté à une pénurie de missiles intercepteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : l’État d’Israël serait confronté à une pénurie de missiles intercepteurs

interceptor israelSelon des informations du Financial Times, Israël est confronté à une pénurie potentielle de missiles intercepteurs de système de défense contre d’éventuelles attaques de l’Iran et de ses mandataires (le Hezbollah, le Hamas et les Houthis du Yémen).

Dana Stroul, une ancienne responsable de la défense américaine, a déclaré au Financial Times que « si l’Iran répond à une attaque israélienne et que le Hezbollah s’y joint, les défenses aériennes d’Israël seront mises à rude épreuve« .

Elle a aussi indiqué que les États-Unis ne peuvent pas maintenir indéfiniment leurs efforts d’approvisionnement pour l’Ukraine et Israël, car les ressources atteignent une limite critique.

Également cité dans l’article, Boaz Levy, PDG d’Israel Aerospace Industries, le fabricant public d’intercepteurs Arrow destinés à abattre des missiles balistiques, a déclaré au Financial Times qu’il travaillait en triple équipe pour maintenir les lignes de production actives.

« Certaines de nos lignes fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Notre objectif est de remplir toutes nos obligations« , a informé Boaz Levy ajoutant que le temps nécessaire pour produire des missiles intercepteurs n’est « pas une question de jours« .

La défense aérienne à trois niveaux d’Israël a réussi à intercepter en grande partie les drones et les missiles lancés par l’Iran et ses alliés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, dont plus de 23 000 roquettes tirées sur plusieurs fronts et environ 1 200 drones. Le Dôme de fer abat les roquettes à courte portée en provenance de Gaza et du Liban, la Fronde de David intercepte les roquettes plus lourdes en provenance du Liban et des missiles de croisière, et le système Arrow bloque les missiles balistiques à longue portée provenant principalement d’Iran et du Yémen, mais aussi certains du Hezbollah.

Cette information du Financial Times est extrêmement inquiétante au vu du contexte d’intensifications des frappes du Hezbollah sur le nord d’Israël. Hier après-midi, un barrage de roquette massif du Hezbollah s’est abattu sur le centre d’Israël provocant le retentissement des sirènes dans plus de 182 localités de la plaine côtière au nord de Tel-Aviv. En parallèle, L’armée israélienne a annoncé que trois missiles sol-sol ont été détectés en train de traverser Israël en provenance du Liban. Ils ont été interceptés avec succès.

Pour autant, les États-Unis ont fourni récemment à Israël le système anti-missile balistique THAAD qui devrait permettre à l’État hébreu d’avoir moins besoin d’utiliser un grand nombre de ses intercepteurs Arrow pour se défendre contre les missiles balistiques.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *