haut banniere

Israël en guerre : l’État d’Israël pourrait attaquer des installations pétrolières en Iran, en réponse à l’attaque de missiles iranien sur le sol israélien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : l’État d’Israël pourrait attaquer des installations pétrolières en Iran, en réponse à l’attaque de missiles iranien sur le sol israélien

tsahal reunionSelon les informations du site américain Axios, qui se base sur les dires de trois responsables israéliens, l’État d’Israël devrait lancer dans les prochains jours une « riposte significative », suite à l’attaque massive de missiles iraniens sur le sol israélien qui a eu lieu hier, en ciblant des installations pétrolières en Iran, mais aussi d’autres sites stratégiques.

Axios indique également que de nombreux responsables israéliens considèrent les installations pétrolières iraniennes comme une cible probable, mais certains affirment que des assassinats ciblés et la destruction des systèmes de défense aérienne iraniens sont également des possibilités.

La réponse israélienne pourrait aussi inclure des frappes aériennes d’avions de chasse ainsi que des opérations clandestines similaires à celle qui a permis l’élimination du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh à Téhéran il y a deux mois.

« Nous avons une grande interrogation sur la manière dont les iraniens vont réagir à une attaque, mais nous prenons en considération la possibilité qu’ils fassent tapis, ce qui serait une tout autre histoire », a déclaré un responsable israélien à Axios.

Hier soir, lors d’une attaque massive, l’Iran a lancé près de 200 missiles balistiques sur le sol israélien. De nombreux missiles iraniens ont été interceptés par les systèmes de défense antimissile israéliens et américains. Ceux qui n’ont pas été interceptés ont principalement touché des zones dégagées près d’une base aérienne dans le sud d’Israël, du siège du Mossad et d’une base de renseignements militaires au nord de Tel-Aviv. L’attaque n’a pas fait de victimes en Israël, hormis un palestinien tué à Jéricho, en Cisjordanie, par des éclats de missiles.

Suite à cette attaque, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que « l’Iran a commis une grave erreur et il en paiera le prix« .

« Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre détermination à riposter contre nos ennemis. Il comprendra. Nous respecterons la règle que nous avons établie : quiconque nous attaque, nous l’attaquerons », a ajouté le dirigeant israélien.

Le président américain Joe Biden a quant à lui déclaré que les États-Unis et Israël discutaient ensemble pour formuler la réponse militaire contre l’Iran.

L’offensive de l’Iran sur Israël intervient dans le contexte de l’offensive israélienne au Liban pour affaiblir considérablement le Hezbollah qui a lieu depuis deux semaines, et qui a conduit, la semaine dernière, à l’élimination d’Hassan Nasrallah, le leader du groupe terroriste libanais.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei avait affirmé que la mort d’Hassan Nasrallah « ne sera pas vaine » et le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref avait averti qu’elle entraînerait la « destruction » d’Israël.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *