haut banniere

Israël en guerre : les négociateurs des pourparlers sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza envisageraient de mettre en place un système de surveillance électronique le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : les négociateurs des pourparlers sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza envisageraient de mettre en place un système de surveillance électronique le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte

347P3E3-highres-640x400[1]Selon les informations de l’agence de presse londonienne Reuters, qui se base sur les dires de deux sources égyptiennes et une troisième source proche du dossier des négociations concernant l’accord de cessez-le-feu à Gaza, les négociateurs israéliens et égyptiens souhaiteraient mettre en place un système de surveillance électronique le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte.

Cette initiative devrait permettre aux forces de Tsahal de se retirer de la zone en cas d’accord sur un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne.

Reuters indique également dans son rapport que la question de savoir si les forces israéliennes resteront à cette frontière est l’un des problèmes qui bloquent un éventuel accord de cessez-le-feu, car le Hamas et l’Égypte, médiateur dans les négociations, s’opposent à ce qu’Israël maintienne ses forces à cet endroit.

L’État d’Israël craint que si ses troupes quittent le corridor de Philadelphie, les terroristes du Hamas pourraient faire passer en contrebande des armes et des fournitures d’Égypte vers la bande de Gaza via des tunnels qui lui permettraient de se réarmer et de menacer à nouveau Israël.

 

Reuters précise donc qu’un système de surveillance, si les parties aux négociations s’entendent sur les détails, pourrait donc faciliter la conclusion d’un accord sur un cessez-le-feu – même si de nombreux autres obstacles subsistent.

Hier, le Washington Post avait révélé que le cadre de l’accord sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, négocié en trois phases, est maintenant « convenu ». Les parties « négocient désormais les détails de sa mise en œuvre ».

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *