haut banniere

Israël en guerre : les forces de Tsahal entament une opération terrestre limitée au sud du Liban

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : les forces de Tsahal entament une opération terrestre limitée au sud du Liban

F210515BA56[1]Dans la nuit du lundi à mardi, les soldats israéliens ont commencé une opération terrestre ciblée dans plusieurs villages du sud du Liban ou le Hezbollah dispose d’infrastructures terroristes.

L’artillerie de Tsahal a aussi tiré sur la zone, dans le but de détruire les infrastructures terroristes, de tuer les terroristes du Hezbollah et de perturber les activités terroristes. Cette manœuvre terrestre a été appuyée par de vastes opérations aériennes visant à recueillir des renseignements sur la situation sur le terrain et à cibler les terroristes opérant à l’intérieur des bâtiments.

« Tsahal agit contre des objectifs et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans plusieurs villages proches de la frontière, d’où émane une menace immédiate et concrète pour les localités israéliennes à la frontière nord« , a déclaré Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal.

Il a également indiqué que le Hezbollah avait transformé les villages libanais le long de la frontière en  « bases militaires » à utiliser « comme base de départ pour une invasion de type 7 octobre dans les foyers israéliens » dans le cadre d’un plan baptisé « conquérir la Galilée« .

« Si l’État du Liban et le monde ne peuvent pas repousser le Hezbollah loin de nos frontières, nous n’avons pas d’autre choix que de le faire nous-mêmes », a affirmé Daniel Hagari, ajoutant que la guerre était  avec le Hezbollah et non avec le peuple libanais.

Suite à cette opération, le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichay Adraee, a lancé des avertissements aux habitants du sud du Liban dans un post sur son compte X (anciennement Twitter), leur demandant de ne pas déplacer de véhicules de la zone nord vers la zone sud du fleuve Litani.

Cette manœuvre terrestre de Tsahal intervient après le lancement la semaine dernière de l’opération « flèches du nord » au Liban. Lors de cette opération, Les forces de l’armée de l’air ont attaqué plus de 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.

Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.

Durant cette opération, les forces de l’armée de l’air ont multiplié les frappes aériennes sur Beyrouth qui ont permis l’élimination des hauts responsables de l’état-major du Hezbollah. Lors de ces attaques, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi lors d’une frappe israélienne qui a visé son QG à Beyrouth.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *