haut banniere

Israël en guerre : le président turc Recep Tayyip Erdogan menace d’attaquer Israël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : le président turc Recep Tayyip Erdogan menace d’attaquer Israël

160412190215-erdogan-ankara-super-tease[1]Lors d’un discours faisant l’éloge de l’industrie de défense de son pays, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a menacé d’intervenir en Israël, sans préciser la nature de cette éventuelle opération.

« Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose avec eux« , a affirmé le président Erdogan.

Le dirigeant turc a ajouté « qu’il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures« .

Recep Tayyip Erdogan semblait faire référence aux actions passées de la Turquie : en 2020, la Turquie a envoyé du personnel militaire en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale libyen reconnu par les Nations Unies. Le président turc a aussi pu faire référence au soutien apporté par la Turquie à l’Azerbaïdjan lors du conflit au Haut-Karabakh.

Cette menace sans président du chef d’État de la Turquie a suscité l’indignation du ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz qui a déclaré sur son compte X (anciennement Twitter) « qu’Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Laissez-le simplement se souvenir de ce qui s’est passé là-bas et comment cela s’est terminé ».

Ces propos extrêmement ambigus et dangereux tenus par Recep Tayyip Erdogan s’ajoutent aux propos virulents qu’a tenu régulièrement le président turc contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Depuis le début du conflit, le dirigeant turc a multiplié les saillies haineuses à l’encontre d’Israël, affirmant, entre autres, regretter d’avoir serré la main de Benjamin Netanyahu à New-York, en déclarant que l’armée israélienne se conduit avec une inhumanité dans la bande de Gaza, en affirmant qu’Israël était un état terroriste, en comparant le premier ministre israélien à Adolf Hitler, et en le menaçant également de « l’envoyer rejoindre Allah ».

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 115 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *