Israël en guerre : le Mossad aurait déjoué plus de 50 attentats terroristes soutenus par l’Iran contre des personnes juives dans le monde
Selon les informations du Jerusalem Post, le volume des attaques terroristes mondiales planifiées par l’Iran contre des juifs et des israéliens résidant dans des pays étrangers depuis le 7 octobre et déjouées par le Mossad a au moins doublé par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 50 tentatives d’attaques de ce type dans le monde.
Le Jerusalem Post indique que ces attaques terroristes ont été déjouées grâce à la coopération entre le Mossad et les services d’espionnage officiels étrangers partenaires. Ces attentats ont également été avortés par l’action clandestine des agents du Mossad, mais aussi par la collaboration des agences d’espionnage de pays étrangers qui sont partiellement hostiles à Israël ou qui n’ont pas de relations diplomatiques.
Le journal israélien explique que ces pays hostiles ou nations dépourvues de relations diplomatiques avec Israël n’ont pas nécessairement donné la priorité pour aider en soi, les personnes juives ou israéliennes, mais parce qu’ils sont agacés par l’idée qu’un acteur étranger comme l’Iran puisse mener une opération terroriste sur leur territoire souverain, quelle que soit la victime ciblée.
La Chypre, l’Allemagne, le Danemark et la Turquie sont parmi les pays qui ont travaillé avec le Mossad, révèle le Jérusalem Post.
En septembre 2023, le directeur du Mossad, David Barnea, a révélé dans un discours à l’Université Reichman que le Mossad avait déjoué 27 incidents terroristes mondiaux dans des pays étrangers que l’Iran avait planifié contre des personnes juives et israéliennes.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités