Israël en guerre : le ministre israélien des Affaires étrangères alerte la France sur une potentielle menace terroriste iranienne contre la délégation israélienne aux Jeux olympiques
Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères, a adressé aujourd’hui une lettre à son homologue français, Stéphane Séjourné, lui mettant en garde contre une potentielle attaque terroriste dirigé par des agents iraniens contre la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui débuteront demain.
« Nous disposons de renseignements indiquant que des agents iraniens et d’autres groupes terroristes prévoient de cibler des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens« , a écrit Israel Katz dans la lettre.
Israël Katz a également remercié le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre français des Affaires étrangères pour avoir déployé des mesures de sécurité sans précédent afin de protéger les athlètes et les touristes israéliens. Il a aussi salué leurs efforts pour contrer les éléments hostiles qui tentent de délégitimer la participation d’Israël aux Jeux olympiques.
Près de 24 heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, les athlètes israéliens vont commencer leurs jeux sous une tension maximale. Les 88 athlètes israéliens bénéficient d’une protection 24h/24 assurée par les services de sécurité français. De plus, des agents du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, ont été déployés pour renforcer leur protection.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 115 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités