Israël en guerre : le Hezbollah cible le QG du Mossad à Tel-Aviv, les forces de défenses israéliennes interceptent le missile
Tôt ce matin, le Hezbollah a lancé une roquette sur Tel-Aviv. L’armée israélienne a ensuite annoncé qu’un missile sol-sol en provenance du Liban avait visé le centre d’Israël, mais qu’il avait été intercepté par le système de défense aérienne « fronde de David ».
Peu de temps après, les forces de Tsahal ont frappé le lanceur d’où le missile avait été tiré dans la région de Nafakhiyeh, située à environ 19 kilomètres à l’est de Tyr au Liban.
Dans un message envoyé sur sa chaîne Telegram, Le Hezbollah a revendiqué avoir lancé ce missile, affirmant avoir lancé un missile balistique « Qadr 1 » sur le siège du Mossad à Tel-Aviv.
Le groupe terroriste libanais a indiqué que ce QG était responsable de la planification et de l’orchestration de l’assassinat de ses dirigeants ainsi que de l’attaque des bipeurs et des talkies-walkies de la semaine dernière.
Par ailleurs, Des sources ont déclaré au journal saoudien Al-Hadath que le Hezbollah voulait transmettre un message symbolique en lançant l’attaque à 06h29 – heure à laquelle les massacres terroristes du Hamas ont commencé le 7 octobre.
Malgré l’attaque du Hezbollah, Le commandement du front intérieur de Tsahal a déclaré qu’il n’y avait aucun changement dans les directives pour les résidents du centre d’Israël et que les écoles ouvriraient aujourd’hui comme d’habitude.
L’attaque avortée du Hezbollah intervient après le lancement lund matin de l’opération israélienne « flèches du nord », ou les forces de l’armée de l’air de Tsahal ont attaqué plus de 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.
Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités