Israël en guerre : l’Afrique du Sud veut reporter la date limite de son témoignage devant la CIJ au sujet de sa plainte accusant Israël de génocide à Gaza
Selon les informations du média israélien KAN, L’Afrique du Sud tente de reporter la date limite à laquelle elle devrait soumettre ses preuves à la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye en raison d’un manque de preuves indiquant un génocide à Gaza.
L’Afrique du Sud est tenue de soumettre ses preuves avant le 28 octobre. Toutefois, KAN indique qu’elle tente désormais d’ajouter quelques mois supplémentaires au délai.
Lundi, le site d’information israélien Walla a rapporté, citant une note confidentielle du ministère israélien des Affaires étrangères, qu’Israël cherchait l’aide du Congrès américain pour faire pression sur l’Afrique du Sud afin qu’elle mette un terme aux poursuites engagées contre l’État hébreu.
Fin décembre, l’Afrique du Sud avait déposé une plainte auprès de la CIJ, accusant Israël d’avoir violé la Convention des Nations Unies de 1948 pour la prévention du génocide. Elle accuse Israël d’avoir commis un génocide lors de ses opérations dans la bande de Gaza dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.
Par ailleurs, au mois de mai dernier, la CIJ avait ordonné à Israël de cesser toute opération militaire à Rafah qui détruirait le peuple palestinien « en tout ou en partie ». Toutefois, le tribunal n’avait pas ordonné à l’armée israélienne de se retirer de Gaza ni de mettre fin à son opération militaire dans cette zone.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités