Israël en guerre : la riposte israélienne viserait probablement les forces iraniennes en Syrie
Selon les informations de NBC News, qui se base sur les dires de quatre responsables américains, la riposte de l’État d’Israël face à l’Iran, après l’attaque massive iranienne qui a eu lieu samedi soir sur le territoire israélien, pourrait être « de portée limitée » et viserait probablement les forces iraniennes en Syrie.
Plus précisément, Israël devrait viser les forces militaires iraniennes ainsi que les mandataires terroristes de la République islamique qui sont actives en Syrie. Des installations de stockage de pièces de missiles avancés, d’armes ou de composants envoyés par l’Iran au Hezbollah, pourraient être visés.
Néanmoins, les responsables américains ont indiqué à NBC que leurs informations étaient basées sur des réunions précédentes de la semaine dernière qui ont eu lieu avant l’attaque de l’Iran et que les options de ripostes israéliennes ont pu être changés.
Samedi soir, l’Iran a attaqué pour la première fois de son histoire Israël en lançant plus de 300 drones et missiles sur le territoire israélien. Les forces de Tsahal et de la coalition défensive d’alliés internationaux, dirigée par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays, ont intercepté 99% des tirs iraniens.
Cette attaque massive de l’Iran sur Israël intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, suite à la prétendue frappe israélienne en Syrie, qui a eu lieu le 1er avril dernier, et qui a tué 13 personnes dont le commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), Mohammad Reza Zahedi.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 133 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités