Israël en guerre : la justice française ordonne la levée du boycott des entreprises israéliennes au salon de défense Eurosatory
Le tribunal de commerce de Paris a ordonné ce mardi au salon Eurosatory (le salon mondial de la défense) de suspendre l’exclusion des entreprises israéliennes, jugeant cette mesure discriminatoire.
Cette décision intervient après que le gouvernement ait décrété le 31 mai dernier l’annulation de la venue des 74 entreprises israéliennes de la Défense au salon Eurosatory, suite à l’incendie accidentel qui a été provoqué lors d’une frappe israélienne à Rafah faisant plus de trente morts palestiniens. Suite à ce boycott, la justice française avait été saisie par la Chambre de commerce France-Israël.
Par ailleurs, cette décision du gouvernement français a pris une tournure plus qu’excessive ces derniers jours, quand des ONG palestiniennes antisionistes comme France-Palestine Solidarité ou Al-Haq, ont saisi le tribunal judiciaire de Bobigny pour faire interdire la présence d’intermédiaires et de salariés des entreprises israéliennes au salon Eurosatory au nom du « trouble manifestement illicite ». Cette décision a été validée par le tribunal de Bobigny.
Visiblement choqué par cet excès de zèle discriminatoire, les organisateurs du salon Eurosatory avaient annoncé leur intention de faire casser cette décision.
L’Eurosatory qui a lieu tous les deux ans en France, est considéré comme la plus grande exposition de sécurité au monde. Le salon accueil plus de 57 000 visiteurs et plus de 1 800 entreprises issues de 63 pays exposent leurs produits. Le salon qui a débuté hier doit fermer ses portes ce vendredi.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités