Israël en guerre : Joe Biden affirme que le 7 octobre a été « le jour le plus meurtrier pour les juifs depuis la Shoah »
Un an jour pour jour après les évènements tragiques du 7 octobre, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est exprimé aujourd’hui via un communiqué publié par la Maison-Blanche. Le président américain a notamment déclaré que cette journée fut la plus meurtrière pour les juifs depuis la Shoah.
« L’an dernier, le soleil s’est levé sur ce qui était censé être une joyeuse fête juive. Au coucher du soleil, le 7 octobre était devenu le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l’Holocauste. Aujourd’hui marque une année de deuil pour les plus de 1 200 personnes innocentes de tous âges, dont 46 Américains, massacrées dans le sud d’Israël par le groupe terroriste Hamas. Un an depuis que le Hamas a commis d’horribles actes de violence sexuelle. Un an depuis que plus de 250 innocents ont été pris en otage, dont 12 Américains. Un an pour les survivants qui portent des blessures, visibles et invisibles, qui ne seront plus jamais les mêmes. Et un an d’une guerre dévastatrice. En cet anniversaire solennel, témoignons de la brutalité indescriptible des attentats du 7 octobre, mais aussi de la beauté des vies qui ont été volées ce jour-là« , a affirmé Joe Biden.
Le dirigeant américain a également réaffirmé son soutien aux familles des otages israéliens, indiquant qu’au cours de l’année, il en a rencontré quelques-unes. Il a aussi souligné le travail de son administration qui a « négocié la libération en toute sécurité de plus de 100 otages, dont des américains« .
Joe Biden s’est également insurgé de la montée des actes et de la parole antisémite aux États-Unis et dans le monde suite aux évènements du 7 octobre.
« Je condamne aussi fermement la montée brutale de l’antisémitisme en Amérique et dans le monde. C’est inacceptable. Nous devons tous nous unir contre l’antisémitisme et contre la haine sous toutes ses formes« , a déclaré le président des États-Unis.
En outre, Le chef d’État américain promet que son administration ne cessera jamais « de travailler pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza qui ramène les otages chez eux, de permettre une augmentation de l’aide humanitaire pour soulager les souffrances sur le terrain, et d’assurer la sécurité d’Israël « .
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités