haut banniere

Israël en guerre : Ismaïl Haniyeh, le numéro un du Hamas, éliminé par un tir de missile à Téhéran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : Ismaïl Haniyeh, le numéro un du Hamas, éliminé par un tir de missile à Téhéran

a3ce44a0-4eeb-11ef-b131-236798ffd701[1]Dans un communiqué, Le Hamas a annoncé qu’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du groupe terroriste palestinien, a été éliminé hier soir dans sa résidence à Téhéran.

Le Hamas a également indiqué dans son communiqué qu’Ismaïl Haniyeh aurait été tué lors d’un « raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran« . Par ailleurs, l’agence de presse iranienne locale Fars a aussi informé « qu’Ismaïl Haniyeh se trouvait dans l’une des résidences spéciales pour les vétérans de guerre dans le nord de Téhéran, lorsqu’il a été tué par un projectile aérien« .

Pour le moment, l’État d’Israël n’a pas communiqué sur l’élimination du chef terroriste numéro un du Hamas. Cette possible attaque israélienne intervient quelques heures seulement après qu’un avion de combat de Tsahal ait tué Fouad Choukr, le numéro 2 du Hezbollah à Beyrouth.

La mort d’Ismael Hanyeh pourrait devenir un tournant dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, et suscite déjà des réactions : Musa Abu Marzouk, un haut responsable du bureau politique du groupe terroriste palestinien, a prévenu que l’élimination de Haniyeh « ne passerait pas inaperçue« .

Le président iranien Massoud Pezeshkian a également réagi, affirmant que « la République islamique d’Iran défendra son intégrité territoriale, son honneur, sa fierté et sa dignité, et fera regretter aux envahisseurs terroristes leur acte lâche« .

Né dans le camp de réfugiés de Shati dans la bande de Gaza, Ismail Hanyeh a gravi les échelons du Hamas pour ainsi devenir l’un des membres les plus importants du groupe islamique palestinien. Auparavant premier ministre de l’Autorité palestinienne, il était depuis 2017 le chef du bureau politique du Hamas. Avec Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza et Mohamed Deif, le commandant des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, il était l’un des cerveaux des massacres du 7 octobre.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 115 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *