Israël en guerre : Emmanuel Macron affirme que la priorité est « la libération de tous les otages » lors de sa visite en Israël
Le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse conjointe avec le président israélien, Isaac Herzog à Jérusalem, que le premier objectif de la guerre opposant l’État hébreu et le Hamas est « la libération de tous les otages, sans aucune distinction« .
Le chef d’État français a également affirmé que la France sera toujours solidaire d’Israël « aujourd’hui et demain« , et que le massacre barbare perpétré par le Hamas sur le sol israélien il y a deux semaines, fut un « choc immense pour la planète entière, en particulier en France ».
« Ce qui s’est passé ne sera jamais oublié, c’est certain. Et nous serons là aujourd’hui, demain et après-demain pour la paix et la stabilité. Parce que ces gens ont été tués simplement parce qu’ils étaient juifs et qu’ils voulaient vivre en paix », a ajouté Emmanuel Macron.
Avant sa rencontre avec Isaac Herzog, le président français a rencontré les familles des ressortissants français tués lors de l’attaque terroriste du Hamas. Il a indiqué que trente français sont morts lors du massacre en Israël, et que neuf français sont toujours portés disparus ou retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Emmanuel Macron, qui est actuellement en réunion avec Benjamin Netanyahu, devrait également rencontrer aujourd’hui en fin d’après-midi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à Ramallah.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 260 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 3007 blessés. Plus de 100 civils israéliens dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités