haut banniere

Israël en guerre : dix-sept pays de la communauté internationale appellent le Hamas à soutenir la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : dix-sept pays de la communauté internationale appellent le Hamas à soutenir la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza

israel-palestinians[1]Dix-sept pays de la communauté internationale ont publié aujourd’hui une déclaration commune appelant le Hamas à accepter la proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui a été présentée le week-end dernier par Joe Biden.

Les pays signataires de cette déclaration sont l’Argentine, l’Autriche, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Colombie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, l’Espagne, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

« Il n’y a pas de temps à perdre. Nous appelons le Hamas à conclure cet accord, qu’Israël est prêt à mettre en œuvre, et à entamer le processus de libération de nos citoyens« , ont déclaré dans la lettre les pays dont leurs citoyens sont encore retenus en otage à Gaza.

Dans cette déclaration commune, les pays indiquent également que cet accord « conduirait à un cessez-le-feu immédiat et à la réhabilitation de Gaza, à des garanties de sécurité pour les israéliens et les palestiniens, ainsi qu’à des opportunités pour une paix plus durable à long terme et une solution à deux États« .

Cette pression internationale intervient alors qu’un média saoudien a révélé aujourd’hui que le Hamas aurait refusé l’accord de cessez-le-feu à Gaza, estimant que la proposition qui lui a été soumise par Israël comme trop différente de celle présentée par Joe Biden, notamment sur la question d’un cessez-le-feu total dans l’enclave palestinienne.

Le média saoudien précise que même si la proposition américaine indique que des négociations auraient lieu entre la première et la seconde phase de libération des otages afin de parvenir à un arrêt définitif des combats, le Hamas estime ne pas avoir de garanties suffisantes qu’Israël accepterait un cessez-le-feu permanent et le retrait de ses troupes de Gaza.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *