Israël en guerre : deux bataillons du Hamas ne participeraient pas aux combats à Gaza et se préserveraient pour l’après-guerre
Deux sources palestiniennes ont affirmé au média israélien Kan que deux bataillons du Hamas ne participeraient pas en ce moment aux combats contre les forces de Tsahal dans la bande de Gaza, afin de se préserver pour restaurer les capacités militaires du groupe islamique palestinien et reprendre ainsi le contrôle de Gaza à l’issue de la guerre.
Ces deux bataillons, qui se trouvent à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza et à Khan Yunès, dans le sud auraient reçu pour instruction d’éviter autant que possible de participer aux combats, afin de conserver leurs capacités militaires et constituer une force de réserve pour reprendre le contrôle de l’enclave palestinienne.
Les sources palestiniennes rapportent également que le bataillon de Khan Yunès aurait migré vers Rafah lors de l’offensive de Tsahal dans la ville du sud de Gaza, afin de ne pas subir de pertes. Ses membres se seraient intégrés à la population civile gazaouie qui ont fui les combats. À la fin des opérations militaires israéliennes à Khan Yunès et le début de celles à Rafah, ils seraient retournés dans leur ville de base.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités