Israël en guerre : Benjamin Netanyahu rejette la proposition franco-américaine de cessez-le-feu au Liban
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a démenti dans un communiqué les informations selon lesquelles il aurait accepté l’appel à un cessez-le-feu de 21 jours lancé par les États-Unis et la France.
« L’information sur un cessez-le-feu est incorrecte. Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le premier ministre n’a même pas répondu« , a affirmé le bureau de Benjamin Netanyahu.
Le bureau du premier ministre israélien ajout également que « l’information sur une prétendue directive visant à modérer les combats dans le nord est également contraire à la vérité. Le premier ministre a ordonné à Tsahal de poursuivre les combats avec toute sa puissance, conformément aux plans qui lui ont été présentés. De plus, les combats à Gaza se poursuivront jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints ».
Dans un communiqué publié hier soir, les États-Unis et la France ont appelé Israël et le Hezbollah à accepter un cessez-le-feu de 21 jours pour permettre une résolution diplomatique au conflit au Liban, qui a pris de grandes proportions ces dernières semaines.
Les États-Unis et la France ont également appelé Israël et le Hezbollah à adhérer à un règlement basé sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a défini les conditions du cessez-le-feu pour la deuxième guerre du Liban en 2006.
Une telle mesure nécessiterait que le Hezbollah se retire de la zone du sud du Liban proche de la frontière israélienne et se déplace vers le fleuve du Litani. Or, le groupe terroriste libanais viole depuis longtemps cette résolution.
Les deux pays occidentaux ont aussi indiqué que l’arrêt des combats entre les forces de Tsahal et du Hezbollah devrait permettre de « parvenir à un règlement conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité et de mettre en œuvre la résolution 2735 concernant un cessez-le-feu à Gaza«.
L’initiative de la France et des États-Unis a été approuvée par dix pays : l’Australie, le Canada, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.
Cette proposition de cessez-le-feu franco-américaine intervient après le lancement lundi matin de l’opération israélienne « flèches du nord », ou les forces de l’armée de l’air de Tsahal ont attaqué plus de 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.
Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités