Israël en guerre : Benjamin Netanyahu dénonce « la décision honteuse » du gouvernement britannique de suspendre ses ventes d’armes à Israël
Dans un post publié en anglais sur X (anciennement Twitter), le bureau du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fustigé « la décision honteuse » du gouvernement britannique de suspendre la livraison de trente licences d’armes à Israël, « quelques jours après que le Hamas a exécuté six otages israéliens ».
« Cette décision honteuse ne changera pas la détermination d’Israël à vaincre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire qui a sauvagement assassiné 1 200 personnes le 7 octobre, dont 14 citoyens britanniques. Le Hamas détient toujours plus de 100 otages, dont 5 citoyens britanniques. Au lieu de se tenir aux côtés d’Israël, une démocratie sœur qui se défend contre la barbarie, la décision erronée de la Grande-Bretagne ne fera qu’enhardir le Hamas », a ajouté Benjamin Netanyahu.
Le premier ministre israélien a également déclaré que « de même que la résistance héroïque de la Grande-Bretagne contre les nazis est considérée aujourd’hui comme essentielle à la défense de notre civilisation commune, l’histoire jugera également la résistance d’Israël contre le Hamas et l’axe terroriste iranien ».
Hier, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que le gouvernement travailliste britannique avait suspendu 30 contrats d’armement avec Israël, craignant que l’équipement militaire soit utilisé pour des violations des droits de l’homme dans la guerre de Tsahal à Gaza.
« Il ne s’agit pas d’une interdiction générale. Il ne s’agit pas d’un embargo sur les armes. La suspension vise environ 350 licences délivrées à Israël au total pour des articles qui pourraient être utilisés dans le conflit actuel à Gaza », a indiqué hier David Lammy au parlement britannique.
Le ministre britannique des Affaires étrangères a également informé que la plupart des contrats avec Israël resteront en vigueur, y compris la collaboration intentionnelle du Royaume-Uni avec le programme mondial F-35 qui fournit des avions à plus de 20 pays.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités